Objectifs de la formation : 

  • Former les participants à la gestion proactive et à la fidélisation des compétences clés au sein de l’organisation. 
  • Apprendre à développer des programmes efficaces pour maximiser le potentiel des talents et éviter la fuite des compétences essentielles. 

Public cible : 

  • Responsables RH, directeurs de la gestion des talents, responsables des formations, responsables d’équipe. 

Contenu détaillé : 

  1. Comprendre l’importance des compétences clés dans un environnement africain : 
  • L’impact des compétences clés sur la compétitivité et la croissance dans le contexte africain. 
  • Pourquoi certaines compétences sont plus critiques que d’autres dans les secteurs en développement ou en mutation rapide sur le continent (par exemple : TIC, industrie, agriculture). 
  1. Cartographie des compétences clés dans l’organisation : 
  • Techniques avancées pour identifier les compétences les plus stratégiques en fonction des projets, des besoins du marché, et des exigences locales. 
  • Cartographie des compétences critiques par département ou secteur spécifique. 
  1. Développement des compétences clés : stratégies pratiques : 
  • Mise en place de programmes de développement dédiés aux compétences clés : formations internes, mentorat, coaching, et apprentissage sur le terrain. 
  • Planification de la succession pour éviter la perte de talents dans les postes stratégiques. 
  • Encourager l’apprentissage continu pour développer les compétences au fur et à mesure des besoins du marché. 
  1. Fidélisation des talents clés : 
  • Stratégies de fidélisation des compétences clés : gestion de carrière, rémunération compétitive, avantages attractifs. 
  • Culture organisationnelle et engagement des talents : comment créer un environnement où les compétences clés sont valorisées. 
  • Motivation et rétention des talents dans un environnement africain : analyse des besoins locaux en termes de satisfaction au travail et d’engagement. 
  1. Développement de leaders et gestion des talents clés : 
  • Techniques de leadership et de gestion des talents : comment les responsables RH peuvent aider à identifier et à développer les futurs leaders de l’organisation. 
  • Accompagnement des employés dans leur développement personnel et professionnel. 
  1. Mesure de l’efficacité des programmes de gestion des compétences clés : 
  • Outils et indicateurs pour mesurer l’efficacité des programmes de développement et de fidélisation des compétences. 
  • Retour d’expérience et ajustement des stratégies en fonction des résultats observés. 

Compétences développées : 

  • Capacité à élaborer des programmes de développement adaptés aux besoins des compétences clés. 
  • Aptitude à fidéliser les talents stratégiques pour garantir la pérennité des compétences clés dans l’organisation. 
  • Maîtrise des outils de mesure pour évaluer l’impact des stratégies de gestion des compétences clés. 

 

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